Ingrédients : théâtre de rue, cabaret, opérette, attractions de Music Hall, comédie musicale, écriture contemporaine, vaudeville...

La troupe des Gaspards

Les Gaspards

La Troupe...

La famille Gaspards est née voici 20 ans dans la classe d’art dramatique de Michel Bruzat, au Conservatoire National de Région de Limoges. Son premier spectacle, un cabaret Boris Vian a imprimé à la Compagnie sa marque de fabrique : le théâtre musical.

Ainsi de place de villages en chapiteaux, nous avons exploré le théâtre de rue, le cabaret, l’opérette, les attractions de Music Hall, la comédie musicale, l’écriture contemporaine, le vaudeville. A chacune de ces étapes, des metteurs en scène tels que Michel Bruzat, Yann Karaquillo, Philippe Labonne, Catherine Beau, Maurice Attias, Bernard Pisani, Lionel Parlier... ont dirigé notre travail.

Depuis douze ans, nos spectacles sont créés en Limousin puis présentés dans des salles des fêtes, ou dans des théâtres à l’italienne en France et à l’étranger.

Nous défendons l’idée de spectacles tout public, populaires, accessibles à tous, avec une exigence artistique professionnelle. Certaines de nos créations aux contraintes techniques importantes s’adressent à des structures équipées ; des formes plus légères peuvent être accueillies par des structures plus modestes. A titre d’exemple le Cabaret des Gaspards a été vu en 2005 par plus de six mille spectateurs en milieu rural, public à qui nous espérons donner envie de franchir la porte des théâtres pour nous retrouver.

...son fonctionnement

« Y’a pas d’chef chez les Gaspards » : cette phrase nous suit depuis le conservatoire. La troupe est composée de huit artistes qui sont tous les patrons de la compagnie. Ainsi toutes les décisions artistiques, administratives, matérielles qui concernent la compagnie sont prises collectivement : foire d’empoigne de temps en temps, cette organisation fait notre richesse et notre cohérence.

Elle justifie la vigueur et la rigueur avec lesquelles nous défendons notre travail sur scène. La rencontre avec le public est chez nous non seulement le fruit d’apprentissage et de répétitions, mais aussi des multiples activités annexes d’une compagnie (chargements de décor, collages d’affiches, mises sous pli etc.) A chaque spectacle nous faisons appel à un régisseur, un scénographe, une costumière, un metteur en scène, parfois aussi un compositeur et des instrumentistes.

Croisements de parcours

L’expérience professionnelle de chacun ne se résume pas aux seuls spectacles créés par la compagnie. En douze ans d’existence, les uns et les autres ont eu l’occasion de s’enrichir au contact d’autres savoir-faire. Ainsi chaque artiste amène à la troupe l’expérience de son travail hors compagnie : claquettes, composition musicale, magie, photographie, création costumes, arrangements musicaux, écriture, clown, expériences cinématographiques (courts métrages, téléfilms).

Les Gaspards, Chansons françaises !!